jueves, 30 de enero de 2014

La capote militaire

En 1915, après une année de guerre, on revient cependant à un modèle croisé de couleur "bleu horizon" (suite à la nouvelle réforme de 1915). Il apparaît en effet que ce dernier protège mieux la poitrine et le ventre du froid et de l'humidité ; il recouvre également mieux les jambes. Le développement rapide de la tuberculose parmi les troupes rend plus que nécessaire cette réforme d'ordre vestimentaire.

Cependant, en raison des stocks très importants des modèles Poiret, ces nouvelles capotes croisées adoptées officiellement le 16 août 1915, n'apparaîtront sur le front de manière significative que vers l'automne 1916. Nous avons également vu au dessus que parallèlement, les capotes Poire encore en stock ou en service subissent elles même certeines modifications. Ce nouveau modèle croisé restera en activité jusqu'à l'Armistice.


Il faut signaler qu'au milieu de l'année 1915, après une année de guerre, la France est parvenue à rétablir la situation de crise de l'entrée en guerre concernant les importations de tissu. De plus, elle a uniformisé la production. Pour ces raisons, la couleur des nouvelles capotes croisées se rapproche beaucoup plus du bleu horizon réglementaire sans qu'il y ait de nombreuses variantes de teinte ni de grosses différences dans la conception générale comme c'était le cas pour les modèles précédents. 


Ce dernier modèle de capote croisée est en faite un regroupement de tous les points positifs des modèles 1877 et Poiret. Elle ferme par deux rangées de six boutons en fer blanc demi-bombés et frappés d'une grenade. Ils sont généralement peints d'une nuance gris terne ou bleu clair, mats. Plus tard, ils seront recouverts de tissu bleu ou remplacés par des modèles en corne.


Cette nouvelle capote possède de chaque côté de la taille une grande poche à cartouches renforcée de sangles et fermant à l'aide d'une patte à 2 boutons. Les poches de poitrine ont, quant à elles, disparu.
Comme les anciens modèles, les plis peuvent être portés attachés derrière le dos par deux boutons, facilitant ainsi le déplacement dans la boue des tranchées. De même, la patte de ceinturon et les brides d'épaule sont toujours présentes. Le large col chevalière a été conservé. Il est muni sous sa partie gauche d'une patte de drap qui permet de le maintenir fermé en position relevée, par grand froid. Les pattes de collet sont toujours de forme rectangulaire, de couleur bleu horizon.








No hay comentarios:

Publicar un comentario