miércoles, 16 de enero de 2013

Histoire


Origine et évolution de la Jupe
Pendant la préhistoire, la jupe est portée par des hommes et femmes indistinctement, elles étaient fabriqués avec des fourrures des animaux. Plus tard, pendant le néolithique, elles se tissent en laine.

Dans l'Antiquité, les Romains et les Grecs portaient des habits semblables à des jupes, tels la tunique et la toge pour les hommes, ou le péplos et le chiton pour les femmes.
Au contact des peuples germaniques et celtes qui avaient adopté ce type de vêtement, le pantalon commença à se populariser chez les soldats romains, puis dans le reste de la population masculine vers le IIIe siècle. Le pantalon resta néanmoins longtemps considéré comme un vêtement barbare, comme en témoignent les décrets impériaux de 397 et 399 qui en interdisaient le porter en Rome.

Au Moyen’âge, la jupe, qui avait été une piéce fondamentale de la garde-robe pendant des siécles, disparaît au profit de la tunique. La tunique continua à être portée au cours du Haut Moyen Âge. L'habit religieux, quant à lui, évolua peu pendant cette période et les suivantes, et le clergé continua à porter des robes.
Vers l'an mil, à la fin du Haut Moyen Âge, les nobles abandonnèrent la tunique courte pour des vêtements plus longs. Les vêtements masculins et féminins étaient alors très similaires entre eux. Néanmoins, contrairement aux hommes, les jupes des femmes n'étaient pas censées découvrir les pieds de celles-ci.
Vers le XIVe siècle, la tunique pour homme commença à nouveau à se raccourcir, tandis que les femmes conservaient de longues robes.
À partir du XVIe siècle, les tuniques courtes et les collants des hommes se muèrent progressivement en culottes, hauts-de-chausse et pantalons, définissant par opposition la jupe comme un vêtement typiquement féminin.
Au cours du XIXe siècle, la coupe des vêtements féminins se modifia plus rapidement qu'aux siècles passés. La jupe, au départ assez étroite, prit de l'ampleur et atteignit une taille spectaculaire dans les années 1860 avec la jupe à crinoline.
Au XXéme siècle la jupe répresente un objet de l’emantipation fémenine. De vetêment occassionel au debut du siècle, réservé à la pratique des sports, elle devient très en vogue dans les années 1920 et 1930, puis elle s’adapte a la nouvelle réalité pendant la 2éme guerre mondiale, simple et fonctionelle.
Dès la fin de la guerre, les femmes redécouvrent les jupes amples du New-Look de Christian Dior. Pendant les années 1950, elle est portée en toutes occasions.
En 1965, cést la révolution de la mini-jupe qui est adressé aux jeunes femmes qui vois cette jupe comme un libération de la femme. En 1970, la jupe s’efface au profit de pantalón et dans les années 1980, le créateurs introduissent dans le vestiaire de la femme tout sorte de jupes dans toutes le formes et dans toutes le matiéres.
Depuis l’année 2000, la mode assiste à un renouvellement de toutes les modes proposées pendant le XXéme siècle: longues, courtes, mini, droites, moulates, avec des volants ou asymétriques, la jupe se renouvelle chaque saisson pour paraître neuve et renouvellé.


No hay comentarios:

Publicar un comentario