jueves, 3 de octubre de 2013

L'apothéose du tailleur

Pour renouveler le tailleur et ne pas rester toujours dans le mêmes formes, on invente des formes et volumes impossibles pour rendre encore plus belle cette pièce incontournable.

Dior et Galliano restent les maîtres du tailleur.












Le tailleur années 50

Le tailleur des années 50, même s'il est une pièce reprisse du placard masculin, il reste le tailleur féminin par excellence. Très cintrée a la taille et ajusté au corps, il défine la silhouette féminine. Dior et son New Look reste la référence principale en matière de tailleur années 50.




Le tailleur masculin

Il y a pour tous les styles: cintrée ou pas, veste courte ou longue, avec col tailleur ou smoking, pour la journée ou la nuit. Le tailleur masculin reste la pièce incontournable du dressing féminin.










Le tailleur Chanel, un mythe, une histoire.


En 1954, par première fois, Mademoiselle Chanel lance un tailleur de tweed inspiré des uniformes de l'armée. Le tailleur, se réinvente sans cesse depuis plus d'un demi-siècle, ce "must have" de la haute-couture et du prêt-à-porter est aussi devenu l'un des symbole de l'élégance française. Le tailleur Chanel est en tweed et il est doté d'une jupe et d'une veste à quatre poches et décoré de boutons bijoux et orné d'une ganse de couleur contrastée. 


Il n’y a pas que Coco Chanel qui a voulu prendre une partie de ce rentable gâteau. Autres marques se sont mises mains à l'ouvre et aujourd'hui le tailleur Chanel inonde pas seulement les boutiques de luxe mais aussi celles du mass marquet.
















Regard sur un classique: le tailleur


La Mode défile au fil des années et des saisons. Les tendances passent et reviennent mais les classiques restent. Parmi ces ‘classiques’, le tailleur s’impose comme un incontournable, un essentiel. Le tailleur pièce majeur du dressing mais également vêtement charnière de toute collection couture. Au-delà de cette tenue vestimentaire, l’histoire du tailleur montre qu’il y a bien plus qu’un simple vêtement derrière ces morceaux de tissu.


Le tailleur est un vêtement à message, un symbole ambigu d’une certaine liberté féminine. Cette pièce est empruntée au vestiaire masculin à une époque ou la femme s’est libérée d’un certain statut social, c’est dire l’importance du tailleur dans la mode. L’histoire du tailleur est si riche qu’il faudrait ouvrir un livre d’histoire. Nous efforcerons ici de revenir sur les points essentiels. C’est à partir du XVIII siècle que l’on retrouve des traces de ce vêtement même si des tentatives ont eu lieu auparavant. Un siècle où les idées neuves s’imposent pour sortir d’un Moyen-Age aux idées fermées. Les femmes sont en recherche d’hygiène et de confort, les vêtements doivent permettre à la féminité de s’exprimer. Peu avant la Révolution, les milieux élitistes reprennent la veste et la jupe aux couches populaires. Leur simplicité et leur confort correspondent parfaitement aux attentes du moment. Dès 1789, cet ensemble emprunte au vestiaire masculin certains codes comme les boutons, les poches, les cols et même les pantalons. Le vêtement collant parfaitement à l’actualité avec cette recherche d’égalité entre les sexes. Mais c’est seulement en 1880 que le ‘costume-tailleur’ s’imposera dans la mode comme une pièce à part entière de la garde-robe des femmes.

Il faut toutefois reconnaitre que ce nouveau style vestimentaire est avant tout répandu dans les grandes villes. La vie des citadines évolue vers des activités demandant du mouvement le tailleur apporte ici une solution à ces nouvelles ‘contraintes’ de mouvement. Toujours dans cette recherche de confort, en 1840 le tailleur est clairement identifié avec le bien-être. Il est aussi le symbole de la lutte féministe. Dans les années 20, le tailleur est le vêtement du siècle. Après la guerre, il est symbole de modernité et de tolérance. Jusqu’alors assez peu considéré par la Couture, le tailleur devient vers 1900 le leitmotiv des jeunes créateurs comme Paquin et Poiret qui cherchent de nouveaux contours à la couture. Dès 1910, le tailleur sport est source d’inspiration pour la couture et pour les ensembles de ville. Le tailleur profite des grandes mutations du XXème siècle. Dès lors Chanel, Patou et Lanvin font du tailleur le symbole de l’élégance. La jupe et la veste souple sont les références d’une nouvelle génération. A partir de là le tailleur est considéré comme un classique. Il s’impose dans le monde de la couture qui le rejetait autrefois. De 1930 à 1950 chez Lelong et Dior le tailleur est le sommet du gout et du style de la Parisienne. 


A partir de là et suivant les aléas de l’histoire il sera parfois le symbole positif ou négatif de la féminité, de l’élégance, de la sobriété. La Haute-Couture travaille le tailleur avec simplicité contrairement à leurs habitudes en s’inspirant des tailleurs pour homme. Chaque couturier cherchant par des détails à marquer de son empreinte l’histoire du tailleur. ChanelDiorJean-Paul Gaultier apporteront dans chaque collection de la nouveauté dans le tailleur, qu’il soit tailleur-jupe, tailleur-short ou tailleur-pantalon. Tout en respectant des principes de base. Le tailleur devant être un vêtement composé de deux pièces, une veste pour le haut, une jupe ou un pantalon (et ses variantes) pour le bas. Ces deux pièces devant être de coupe tailleur, de même matière et de couleur identique. Les tailleurs les plus célèbres sont ceux de Chanel ainsi que le tailleur Bar créé par Dior, ils sont encrés dans la mémoire collective. Dans les années 80 et 90, le tailleur s’inspire des nouveaux styles, des nouvelles matières, parfois en laine, tweed ou jersey, long ou court, souple ou rigide, il s’adapte aux nouvelles tendances. Mais il est et sera toujours l’une des pièces phares du vestiaire féminin comme le costume chez l’homme. Même si de nos jours il semble représenter un certain conformisme et classicisme, le tailleur reste une pièce maitresse de la Mode, symbole du glamour, de l’élégance, de la féminité. Toute femme devrait posséder un tailleur dans son dressing.

Par MJ.KENFACK

Source: http://www.fashions-addict.com/Regard-sur-un-classique-le-tailleur_372___389.html